Coaching Individuel

Développer vos ressources ? Sortir de vos croyances ? Réaliser vos projets, vos objectifs ?

 

 

« Parler est un besoin, écouter est un art. »

Goethe

 coaching-individuel-dijon-logoCoaching Individuel

Dispositif à haute valeur ajoutée, le coaching individuel consiste à accompagner le dialogue du client centré sur les résultats qu’il vise. C’est une démarche qui s’inscrit dans une durée définie et courte. Le coaching est orienté action et solution, et vise des résultats tangibles au travers d’une démarche tournée vers l’avenir.

Se distinguant à la fois du conseil, de la formation, et de la psychothérapie, cet accompagnement singulier offre à un dirigeant, à un cadre, à un collaborateur, la possibilité d’élaborer à haute voix, sur lui-même et son contexte, pour trouver ses propres solutions et optimiser ses actions. Le résultat attendu est donc immédiatement opérationnel.

C’est à partir de ce qui survient dans les interactions avec son client pendant la séance, que le coach peut aider celui-ci à trouver des éléments de solution là où il ne pensait pas à les chercher.

coaching-individuel-dijon-logo-bourgogneLe rôle du coach

Il est celui d’un guide qui permet à chacun de trouver le moyen le plus juste d’atteindre son objectif de progrès : il écoute et questionne sur le récit et son contexte, mettant en relief des préjugés, des croyances, des comportements et des schémas personnels, que la personne n’aurait pas envisagés de façon évidente.

Le coaching est l’art de l’écoute et du questionnement. Pas toujours confortable et parfois dérangeant, il s’inscrit dans un contexte de confidentialité sécurisé, toujours constructif et centré sur l’action et le résultat.

Quelle qu’en soit la thématique, une séance de coaching individuel ne sert pas à raconter un problème, à décrire une situation, à expliquer un contexte, mais à explorer de nouvelles options pour atteindre des objectifs ambitieux.

Entre les séances, la personne met en œuvre les actions qu’elle a identifiées, et, d’une séance sur l’autre, elle en mesure les effets avec son coach, pour éventuellement opérer des réglages et ajustements nécessaires.

coaching-individuel-dijon-logo-3Objectifs :

Le client et le coach définiront ensemble les objectifs et les résultats à atteindre, les indicateurs permettant de les mesurer, le nombre de séances, leur durée, le rythme de séances, le lieu du rendez-vous.

Les séances de coaching individuel peuvent se faire :

  • en face-à-face,
  • par rendez-vous téléphonique
  • par Skype.

Exemples d’objectifs :

  • Clarifier et construire un projet
  • Développer ses compétences managériales
  • Prendre de nouvelles responsabilités
  • Résoudre une difficulté professionnelle
  • Relever des défis
  • Prendre du recul
  • Créer un terrain d’entente avec un associé
  • Confronter les options de décisions

A l’intersection entre le conseil et le coaching :

Le coaching de dirigeant

La fonction de dirigeant appelle à prendre des décisions rapides, dans des domaines aussi variés que le pilotage, les finances, la négociation clients ou fournisseurs, la gestion du personnel, et ce, seul face à des enjeux, en termes de management, de risques financiers ou sociaux.

L’accompagnement par un coach permet au dirigeant d’entreprise de confronter ses idées en toute confidentialité et bienveillance. Le coach apporte une vision extérieure et globale au dirigeant.

CC Croissance accompagne le dirigeant d’entreprise et peut partager les compétences et expériences managériales et de conseil dans les domaines de la stratégie, de la gestion, de l’organisation, ou encore du management.

Nous accompagnons les dirigeants dans toutes les étapes de la vie de l’entreprise (création, croissance, maturité, transmission).