Diagnostic stratégique

"Il n'y a pas de bon vent pour celui qui ne sait pas où il va"

Sénèque

Définition : Le diagnostic stratégique est la démarche d'identification par une entreprise de ses forces et faiblesses, des atouts et ressources dont elle dispose et qu'elle pourra mettre en oeuvre pour assurer sa pérennité et se développer. Il implique la connaissance par l'entreprise de son environnement et de son positionnement concurrentiel.

Dans le diagnostic stratégique le dirigeant et son équipe son amenés à remettre en question des certitudes et évaluer de nouvelles options jamais envisagées auparavant. Ils s'approprient de nouveaux outils de gestion, conçus sur-mesure, simples et faciles à utiliser.

A l'issue du diagnostic, CC Croissance proposera des recommandations qui, après discussion avec le dirigeant, seront formalisées en un plan d'actions opérationnel incluant des indicateurs de pilotage nécessaires au suivi. A l'issue du diagnostic stratégique, CC Croissance peut accompagner le dirigeant et ses équipes dans la mise en place des actions identifiées.

Lors d'un diagnostic stratégique seront abordés entre-autres les axes suivants :

  • Quelle est la vision du dirigeant ?
  • Quels sont les produits rentables, les clients rentables ?
  • Quels sont les avantages concurrentiels de l'entreprise ?
  • Quelles sont les options de développement possibles ? Lequelles retenir ?
  • Comment y arriver et quelle organisation mettre en place pour cela ?
  • L'entité dipose-t-elle des compétences nécessaires pour y arriver ?
  • Quelles sont les compétences à développer ?
  • Quelles sont les ressources nécessaires à allouer et pour quelles activités ?
  • Quels sont les partenaires clés ? Comment développer des alliances stratégiques ?
  • Pour qui ?

  • PME
  • PMI
  • Startup
  • Quelques exemples d'objectifs :

  • Arrêt d'activités / produits non rentables
  • Lancement de nouveaux produits, nouveaux services
  • Réorganisation des processus et des équipes
  • Mise en place d'un plan de développement des compétences
  • Recherche de partenaires
  • Recherche de cibles d'acquisition