Lorsque je réalise des diagnostics d’entreprise en PME – quel que soit leur stade de maturité – j’identifie très rapidement si le dirigeant est un entrepreneur plutôt tourné vers l’extérieur, ou bien s’il est plutôt centré sur la dynamique interne de l’entreprise.
Le binôme gagnant pour gérer sa PME
De facto, ces deux approches sont essentielles et indissociables. Un dirigeant qui focalise toute son attention sur la connaissance du marché, la veille concurrentielle et le développement de nouveaux produits et services, mais qui est « absent » au sein de l’entreprise, ne communique pas sur la stratégie globale, et ne s’appuie pas sur un binôme dédié à la gestion des équipes, aura des difficultés à mener à bien son activité.
En revanche, un chef d’entreprise très centré sur les procédures et la structuration de l’entreprise, la gestion des équipes, et qui ne se préoccupe ni de l’évolution de la concurrence, ni des nouvelles habitudes des consommateurs, mettra en danger la pérennité de l’entreprise.
Il est rare d’être performant sur ces deux volets. La plupart des chefs d’entreprise travaillent donc en binôme avec un associé ou un salarié présentant une bonne complémentarité.
Le même schéma se reproduit pour les créateurs d’entreprise, qui, dès le départ, montrent des qualités plus marquées soit sur la dimension « externe » à l’entreprise (souvent des créateurs très orientés « innovation » ou d’anciens commerciaux), soit sur sa dimension « interne » (principalement des créateurs ou repreneurs issus de grands groupes, ayant acquis des compétences dans la gestion et l’animation des équipes).
La check-list du dirigeant pour gérer sa PME
Partant de ce constat, quelles priorités et quels domaines d’actions le dirigeant (ou son équipe) doit-il couvrir ?
D’après mon expérience, 7 axes sont essentiels :
- Développer une culture centrée sur la satisfaction et la fidélisation client. Travailler dans une démarche gagnant-gagnant en privilégiant les relations à long terme.
- Être à l’écoute du marché pour identifier les opportunités de développement de nouveaux produits et services.
- Se doter d’outils de veille (concurrentielle, technologique, réglementaire, sociale, politique et éthique), identifier les nouvelles tendances du marché mais également anticiper les risques potentiels.
- Définir la vision et la mission de l’entreprise, la traduire en stratégie et la communiquer aux équipes afin d’obtenir leur adhésion et leur mobilisation.
- Promouvoir une culture d’entreprise agile, visant l’excellence dans tous les domaines et toutes les activités, capable d’innover dans les processus, l’organisation, l’offre et la mise sur le marché.
- Être le leader au sein de l’entreprise, reconnu pour sa capacité de décision et son aptitude à mettre en place un système de responsabilisation et de délégation motivant les équipes et les impliquant dans l’avenir de l’entreprise.
- Se doter d’un système d’information fiable et pertinent et d’outils de gestion performants, afin d’assurer la structuration des processus clés de l’entreprise, de formaliser les rôles, définir et tracer les objectifs et résultats à atteindre et suivre leur mise en œuvre.
En conclusion…
Même si la conception et la formalisation d’un projet d’entreprise sont importantes, la clé de la réussite se trouve dans sa mise en œuvre.
Le succès passe par la communication et le pilotage par le dirigeant et l’implication de toutes les parties prenantes.