En quoi un audit organisationnel peut-il apporter un bénéfice à l’entreprise qui choisit d’en réaliser un ?
J’ai écrit ce billet alors que j’étais, comme beaucoup de femmes et d’hommes en charge d’une entreprise, en proie au doute et à la morosité à l’approche d’une annonce présidentielle. En effet, cette dernière allait au mieux nous mettre en couvre-feu « étendu », et au pire nous replonger dans un confinement général avec son cortège de journées de télétravail, de « zoomification » des relations professionnelles et de rechute probable d’une activité économique qui relevait péniblement la tête.
Je pense cependant que ces « parenthèses économiques » sont aussi des temps propices à la réflexion… et pourquoi pas à la « réinvention »
La stratégie d’entreprise et sa mise en oeuvre
J’ai constaté, tout au long de mes années d’intervention en entreprise, que la stratégie élaborée par les dirigeants est en général claire et pertinente. En revanche la mise en œuvre de cette stratégie est souvent décevante voire défaillante. Pourquoi ?
Le déploiement efficace de la stratégie d’une entreprise nécessite quelques prérequis incontournables :
- La communication (l’explication) aux équipes
- L’obtention de leur adhésion
- La mise en place d’une organisation adaptée
- L’allocation des ressources nécessaires
- La mesure de la performance
Je vais aujourd’hui focaliser sur le troisième point. En effet, il est (souvent à égalité avec le deuxième) la cause principale d’un déploiement stratégique non satisfaisant.
La mise en place d’une nouvelle stratégie
Il est difficile de « faire du neuf avec du vieux ». La mise en place d’une nouvelle stratégie ou d’un pivotement stratégique est peu compatible avec une organisation préalablement existante. La nouvelle stratégie impose une évolution de la culture de l’entreprise, des hommes et des femmes qui la composent, ainsi que des processus et procédures qui en régissent le fonctionnement. Il doit y avoir un alignement de l’organisation sur la stratégie.
Cependant, il est difficile pour un dirigeant de faire évoluer une organisation au sein de laquelle il est lui-même immergé. Il dispose, a priori, de tous les pouvoirs pour le faire. Mais il manque souvent de recul, de distance pour comprendre où sont les points de résistance et quels sont les freins.
Les bénéfices de l’audit organisationnel
L’audit organisationnel, mené par un tiers, va permettre au dirigeant et à ses équipes de mieux comprendre l’organisation de l’entreprise, quels en sont les points forts et les points d’amélioration. L’objectif est de la faire évoluer vers une organisation performante.
Les audits organisationnels que j’ai réalisé ces dernières années avec CCCroissance utilisent une méthodologie simple :
- Compréhension des enjeux et des attentes des dirigeants,
- Étude documentaire (prise de connaissance des processus et procédures, organigrammes, notes de cadrage…) – les « processus »,
- Entretiens avec les principaux collaborateurs impliqués et remontée d’information- la « dimension humaine »,
- Analyse et synthèse des informations,
- Identification des bonnes pratiques, formulation de préconisations et construction d’un plan d’action. Les préconisations peuvent porter sur de la numérisation de certains processus, la nécessité de se doter de nouvelles compétences. Et ce, jusqu’à l’évolution et optimisation des réunions et de la communication interne,
- Accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’action.
A l’issue, l’entreprise sera dotée d’une organisation performante et adaptée à la stratégie à mettre en œuvre.
En conclusion je vous propose de méditer sur cette phrase du maître Peter Drucker : « La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires ».